Historique

De 1906 à nos jours…

C’est au courant de l’été 1906 que naquit le premier club Ouvrier de Neudorf appelé « FREIE TURNERSCHAFT » dont les membres fondateurs fûrent MM. SCHWEISSBERGER, MUHL, FISCHER, GOEPP et SCHAAL.
Après les tourments de la première guerre mondiale, la « FREIE TURNERSCHAFT » devient la Société Ouvrière de Gymnastique Egalitaire. Afin de permettre à ses adhérents de pratiquer le sport en compétition, la S.O.G.E. décide de s’affilier à la Fédération Sportive du Travail.

A la fin des années vingt, une scission se produisit au sein du club. En 1933 eu lieu la fusion entre l’EGALITAIRE et l’UNION SPORTIQUE, autre club Neudorfois, pour donner naissance à l’UNION SPORTIVE EGALITAIRE NEUDORF.

La réunification du mouvement ouvrier en 1935, l’immense espoir soulevé par le FRONT POPULAIRE et tous ses avantages, entre autre la semaine de 40 heures et les congés payés, firent que l’U.S.E. connut une activité débordante.
En 1937, le club organisa les premières colonies de vacances au « SALM » permettant ainsi à des centaines d’enfants issus des milieux les plus modestes de découvrir un univers différent du leur. Malheureusement, l’armée nazie déferla sur notre région et la dissolution de l’U.S.E. fut décrétée.

Après les années sombres de la dernière guerre, l’U.S.E. releva la tête et en 1945, les survivants de l’équipe dirigeante avec à leur tête MM. MORITZ et LICHTLE se réunirent au restaurant « SCHMITTS-GARTEN » et élaborèrent les plans d’un foyer propre au club qui vit le jour au « Stade Langhaag » à Neudorf. Pendant toutes ces années, l’U.S.E., club à vocation essentiellement gymnique diversifia ses activités. Outre l’organisation régulière de vacances à Lutzelhouse, des activités telles que le Tir, le Basket, l’Haltérophilie, le Football, le Tennis de table et la Pétanque firent leur apparition.

Après 20 années de présidence, Albert LICHTLE prit sa retraite et passa le flambeau à Robert CHRISTMANN qui par son dynamisme, sa clairvoyance et sa générosité a créé les conditions nécessaires à une pratique sportive digne de cette époque. Un collectif de Direction prit ensuite les rênes de l’U.S.E. et après une période transitoire, ce fût Albert VELTZ qui à partir de 1987 dirigea le club, banlieusard de main de maître sachant mettre en application le tryptique « UNION – SANTE – PROSPERITE ». C’est sous sa houlette que fût inaugurée en mars1993 la salle Edouard DIRRIGER, dirigeant du club émérite en présence de Madame le Maire Catherine TRAUTMANN. Laissant le club en pleine expression et à la gestion saine, Albert VELTZ se retira e laissa la place à Lucien GUTH qui fût élu lors de l’Assemblée Générale de janvier 1994.

Continuant sur la lancée de son prédécesseur, Lucien GUTH oeuvre pour la bonne cause, à savoir la pratique sportique pour tous, avec comme base le bénévolat qui sert de soupape à tous ceux et celles qui par leur investissement personnel et leur générosité rendent le quotidien moins difficile à vivre.

Après 7 années de Présidence, Lucien GUTH se retira et passa la flambeau à Roland MARTEEL, lors de l’AG de décembre 2000.

Par manque de bénévoles, Lucien GUTH reprend la direction du club en octobre 2004 et Roland MARTEEL prend en charge la comptabilité et l’ensemble du secteur administratif.

Pendant toutes les années de son existence, l’U.S.E. connut des hauts et des bas ; mais toujours, elle est restée fidèle à la Jeunesse et au Sport.

Afin de pérenniser son existence, venez et contribuez à ce que l’UNION SPORTIQUE EGALITAIRE s’épanouisse toujours davantage pour rester au service de notre jeunesse.

UPVRUN |
UPVBB |
blog officiel de Nicolas Lu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | NBA French Connection
| unsspforest
| roussinette